L’analyse du trafic d’un site internet est la clé pour son amélioration.
Savoir combien de visiteurs il y a par jour, de quel pays ils viennent (=quelles langues ils parlent), comment ils ont trouvé le site, quelles pages marchent le mieux, quels mots-clés amènent des résultats à travers les moteurs de recherche, pouvoir calculer son taux de conversion : toutes ces informations sont capitales si l’on veut faire avancer les performances de son site internet.
Il existe un instrument gratuit, Google Analytics, qui permet d’avoir une analyse très précise des visites à un site internet.
Il s’agit d’une petite ligne de code à insérer dans les pages du site ; pour un webmaster une tache très simple.
Pour obtenir ce code il suffit de s’inscrire chez Google ; une fois le paramétrage terminé on aura accès à un tableau de bord qui permet en un clin d’œil de voir combien des visites le site a eu par jour, leur provenance géographique, l’origine du trafic, les mots clés et les pages qui génèrent de l’activité. A partir de là il sera simple de modifier les contenus des pages afin d’améliorer ses résultats.
Cette analyse n’a pas besoin d’être une tache lourde : Google Analytics permet de recevoir un rapport de synthèse par mail : on peut demander au système d’en envoyer un régulièrement (par exemple une fois par semaine), si l’on n’a pas envie ou temps de se rendre sur le site.
Cet outil est très puissant, avec beaucoup de possibilités de paramétrage et très simple à utiliser. Un incontournable pour ceux qui en veulent savoir plus sur les visiteurs de son site internet.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire