Depuis 2006 le Roger Smith Hotel de New York utilise les sites sociaux comme partie intégrante de sa stratégie internet. Dans une interview avec Daniel Edward Craig, Adam Wallace, manager du marketing des nouvelles technologies, explique l’approche adoptée.
Le cœur de l’activité de publication sur le net c’est le blog de l’hôtel, où les différentes parties de l’activité commerciale liées à l’hôtel (magasin, restaurant, bar, expositions etc.) sont réunies.
Les histoires qui apparaissent sur le blog sont la base pour la publication de messages sur les sites sociaux. Les sites utilisés varient de Facebook à Twitter, de YouTube à FlickR mais aussi les histoires de TripAdvisor et Yelp sont à disposition des lecteurs du blog.
Des exemples de campagnes réussies à travers les médias sociaux peuvent être des événements qui ont place à l’hôtel, des concours ou des conférences organisées à l’hôtel sur le thème des médias sociaux dans des contextes spécifiques (dans le cas du Roger Smith Hotel au sujet de l’art). L’hôtel a également des tarifs préférentiels pour ses clients en provenance des sites sociaux ou de son blog, mais Mr. Wallace souligne comment l’attention est surtout sur l’interaction avec les gens pour créer des liens à travers les histoires publiées, plutôt que vers le retour sur investissement pur. Les gens ne sont pas intéressés à de la publicité et ne vont pas partager un lien qui essaie de vendre quelque chose.
Pour mesurer l’effet de sa stratégie internet l’hôtel utilise les outils mis à disposition des sites sociaux, Google Analytics pour le blog (surtout visites uniques et pages visitées) et Google Alerts pour suivre sa réputation sur internet.
Le conseil de Mr. Wallace aux entrepreneurs qui veulent se lancer dans une utilisation active de marketing internet c’est de ne pas regarder à son site internet et aux médias sociaux comme deux choses séparées ; touts les moyens employés doivent être utilisés en une direction unique.
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