Voilà quelque réflexion au sujet de la distribution internet d'un hôtel (la suite dans le prochain article):
1. Le site web de l’hôtel
Les réservations générées par le site de l’hôtel devraient être responsables d’un chiffre d’affaire entre 10 et 25% du total. L’optimisation du site pour en améliorer les performances dans les moteurs de recherche (Search Engine Optimisation, SEO) et améliorer son taux de conversion (proportion entre visiteurs et chambres réservées) inclue la facilité de navigation (est-ce que les informations sont clairement affichées au bon endroit ? est-ce qu’il est facile pour le client de trouver ce qu’il veut, etc.), les mots-clés, les contenus dynamiques, la qualité de l’information proposée (textes, images, vidéos), mais aussi les campagnes de publicité à travers les moteurs de recherche. Identifier son marché cible et les mots-clés qui peuvent lui parler est essentiel à ce fin ; une veille sur la concurrence peut aider à évoluer dans ce sens.
2. Partenaires de distribution
Pour bien choisir ses partenaires il faut penser à la clientèle que l’on veut attirer vers son hôtel. Le partenaire doit amener une valeur ajoutée et des clients que l’hôtel ne peut pas atteindre pour ses seuls moyens. Le site de distribution doit avoir un atout : par exemple être fort sur un marché international, avoir un très bon site mobile, une clientèle de niche ou beaucoup de réservations de dernière minute. Ainsi l’hôtel pourra créer une sélection gérable de partenaires pour cibler plusieurs marchés. Il ne faut pas oublier en suite que les sites de distribution devront être gérés de façon dynamique avec une équité de politique tarifaire à travers les sites.
3. Réputation en ligne
Les moyens de communication sur le net sont aujourd’hui plusieurs : site de l’hôtel, réseaux sociaux (Facebook), sites de commentaires (TripAdvisor), agences de voyage en ligne (Expedia), sites de photos et vidéos (Flickr ou YouTube)… Il est important pour un hôtel d’être à l’écoute de ce qui se dit en ligne et donc d’avoir quelqu'un (employé ou agence) qui suit la réputation de l’établissement pour pouvoir contrôler, remercier ou réagir. Et s’améliorer.
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