mercredi

Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir son hôtel

On peut créer un profil pour son hôtel sur un ou plusieurs sites de « social networking ». Le but c’est de créer une bonne image de l’hôtel et de générer des revenus. C’est du travail et ça prends du temps, donc il faut bien réfléchir quel est le moyen le plus efficace et ne pas souscrire à plusieurs sites si on n’a pas le temps de s’y dédier.
D’abord il faut penser à comment utiliser le site et à quel ton, images, activité on veut lier l’image de son hôtel. Aussi : qui va faire le travail au quotidien ? Les sites sociaux peuvent être utilisés pour multiplier l’exposition de l’hôtel. Facebook a des millions d’utilisateurs et chaque client qui ajoute l’hôtel dans son compte en tant que contact peut l’exposer au reste de ses connexions.
Des idées pour les contenus pour le profil de l'hotel peuvent être des commentaires positifs de clients sur des sites tels que Trip Advisor, e-mails de remerciement, des nouvelles de l’hôtel (travaux de rénovation, fermeture annuelle), de la ville, ou même des petits anectodes de vie quotidienne de l'etablissement.

dimanche

Sheraton & Facebook

Sheraton Hotels & Resorts a annoncé le 9 novembre dernier le lancement du nouveau sheraton.com. Le site internet va être le premier permettant aux internautes de partager ses expériences à travers Facebook, le plus populaire entre les sites de « social networking ».Les clients pourront ainsi interagir avec tous leurs contacts sur Facebook en publiant leurs histoires, photos, recommandations à travers leur compte. L'exposition du brand Sheraton va ainsi être multipliée de façon exponentielle, car chaque utilisateur de Facebook va partager avec tous ses contacts son expérience chez Sheraton. Les contacts pourront intervenir dans les conversations et partager à leur tour avec leurs connexions.Tout cela peut être vu en action sur le site Sheraton.Le lancement du nouveau site fait partie d'un projet de 6 milliards de dollars pour l'innovation de la marque Sheraton, dont 2.3 milliards investies en nouveaux hôtels, 1.5 milliards en rénovation et 400 millions en initiatives promotionnelles en Amérique du Nord.

mercredi

Qui visite mon site?

En tant que propriétaire d'un site web il est toujours intéressant de savoir qui en sont les visiteurs. D'où viennent-ils et comment trouvent-ils mon site? Comment puis-je essayer d'augmenter le volume des visites à travers l'analyse de ces données?
Il existe un outil gratuit et assez facile à installer qui s'appelle Google Analytics. En appliquant ce petit code à son site web on a accès à des pages où une analyse très détaillée du trafic à son site web est fournie. Nombre de visites uniques, provenance géographique (par pays mais aussi par ville), pages les plus visitées, mots-clés repérées, provenance des internautes et bien d'autres informations.
Une analyse de ces données peut permettre de mieux cibler sa clientèle et même de créer des campagnes pour augmenter l'efficacité de vente des chambres à travers son site internet.
Google Analytics permet aussi de créer des campagnes ciblées ou de mettre des pages de "finalisation", par exemple la page où les clients réservent leur séjour. S'il y a peu de finalisations par rapport aux visites cela peut indiquer la nécessité de prendre des mesures.
P.S.: Google est le moteur de recherchere avec le plus de trafic dans le monde occidentale: il est utilisé par 90% des internautes.

dimanche

Offrez des "news" à vos clients

Un des critères des moteurs de recherche tels que Google est la fréquence avec laquelle des contenus sont mis à jour dans un site internet : si votre site change de contenus souvent il va être vu comme plus actif d’autres et par conséquent avantagé dans le classement des résultats de recherche.
Une façon d’avoir des contenus qui changent c’est de prévoir une page de son site avec des informations sur la ville ou la région.
Il est facile de se procurer ces informations à travers la presse locale, et si les contenus sont intéressants et fréquemment mis à jour, il y a des chances que les clients de l’hôtel vont consulter la page régulièrement. Il suffit d’ajouter quelque ligne deux fois par semaine, et c’est un travail que n’importe quel employé de l’hôtel peut faire à partir d’un ordinateur dans les moments creux. Parlez-en à votre webmaster !

vendredi

Pourquoi utiliser les centrales de réservation

Les centrales de réservation amènent souvent des clients que l’hôtel n’aurait pas pu trouver. Cela doit être la raison qui justifie leur commission.
Si une centrale amène beaucoup de réservations dans des périodes en baisse saison, cela peut valoir un taux de commission plus haut. Une autre centrale peut résulter intéressante pour l’hôtel car elle vise un marché spécifique.
Il faut bien choisir ses partenaires. D’abord se poser la question sur pourquoi ces partenaires peuvent être intéressants pour l’hôtel, puis combien cela coûte. Et se poser des questions : est-ce qu’ils veulent un allotment fixe ? Est-ce que le client va payer sur place ou faut-il facturer la centrale de réservation ? Est-ce que l’hôtel peut à tout moment récupérer ses chambres et éviter des situations de surbook ?
Et surtout penser que après il faut gérer tous ces allotments : ne pas signer trop de contrats de collaboration si cela va créer des problèmes de gestion après.

jeudi

Plus de visites pour mon site !

Une façon de gagner des positions dans les moteurs de recherche est de générer du trafic.
Il faut d’abord penser à avoir des contenus dynamiques, c'est-à-dire des informations qui sont régulièrement mises à jour et donnent envie aux internautes de revenir sur votre site. On peut par exemple avoir une page avec les « news » avec ce qui se passe en ville ou dans la région. Si les clients savent que votre site offre ce genre d’information (et que l’information est intéressante) ils vont revenir et générer du trafic sur votre site.
Autre façon de donner envie aux clients de venir voir votre site peut être d’ajouter un widget (petit module) avec par exemple la météo dans votre région : les anglais vont adorer !
Un blog peut aussi être une bonne solution pour fidéliser les internautes, mais attention : la maintenance demande beaucoup d’application.

mardi

Augmenter les réservations directes

Les réservations reçues à travers le site internet de l’hôtel coûtent moins cher que celles faites par des centrales de réservation. Il est donc intéressant d’essayer de booster ces réservations.
Il faut d’abord que les clients trouvent le site de l’hôtel; ensuite que le site soit l’endroit le moins cher où réserver (si cela pose problème pour certaines centrales de réservation on peut toujours proposer des "packages", des tarifs last-minute ou des avantages fidélité).
Or, il existe deux types de clients : ceux qui connaissent l’hôtel et les autres.
Pour les clients existants il faut travailler sur place avec du matériel d’information (cartes de visite, dépliants, etc.) ou à distance (mailings, newsletters, vœux de Noël).
Pour les clients qui ne connaissent pas l’hôtel il faut investir afin que le site soit plus facile à trouver. Plusieurs éléments peuvent aider à ce but : il s’agit d’un projet à longue terme et il n’y a pas de solution magique, mais c’est un investissement nécessaire. Si 65% des voyages sont réservés en ligne, seulement 15% des réservations d'hôtel sont faites par internet. Il y a donc un potentiel énorme...

lundi

Généraux ou soldats?

Dans un article récemment paru sur Tourist Tracker la discussion tourne autour des sites sociaux et leur impact commercial.
Les 35.000 plateformes de 2007 se sont réduites après deux ans à 12.000; seulement les meilleurs survivent.
Dans l'industrie du tourisme c'est Facebook, Twitter, YouTube et Flickr qui dominent.
Mais les utilisateurs de ces social networks sont des "soldats"; les "généraux", selon l'auteur de l'article, sont chez LinkedIn.
LinkedIn est un réseau pour professionnels, qui sont là pour générer du chiffre d'affaire et qui veulent utiliser le système à ce fin. Si un hôtel veut viser les golfeurs, par exemple, il est facile de s'allier à un autre professionnel pour essayer de faire converger les clients vers lui.
L'effort va donner ses fruits parce qu’il s'agit d'une échange entre professionnels qui sont là avec ce fin. Il est facile pour un hôtel de faire des recherches dans LinkedIn et de s'exposer afin d'augmenter sa visibilité et cibler la clientèle la plus intéressante.