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Améliorer les performances de son site

Le taux de conversion mesure le pourcentage d’internautes qui transforment leur visite en achat, ou, dans le cas d’un hôtel, en réservation. Comprendre à quel point et pourquoi les visiteurs abandonnent un site peut aider à améliorer leur expérience et à augmenter le taux de conversion.
L’agence PhoCusWright a récemment conduite une enquête afin de mesurer la performance des sites de voyage en interrogeant 2.763 personnes qui utilisent régulièrement des sites internet pour planifier leur séjour.
A la question sur les principales raisons dans le cas d’un abandon seulement 30% des personnes interrogées a répondu ne jamais avoir abandonné un site où ils avaient décidé d’acheter.
Les principales raisons d’abandonne (plusieurs réponses étaient possibles) ont été : le produit final ou les frais étaient supérieur à ce que les internautes étaient prêts à payer (43%) ; la non volonté de s’enregistrer sur le site (11%) ; le fait de ne pas avoir trouvé ce que l’on voulait acheter (11%) ; la lenteur de chargement du site (11%) ; trop d’informations demandées (9%) le site était trop compliqué/frustrant (9%).
Ces données peuvent donner espace à quelque considération :
La performance d’un site est de plus en plus un facteur-clé : 57% des internautes affirment abandonner si la page met plus de 3 seconds à charger.
La transparence gaine en importance : si l’on annonce des chambres à partir d’un certain prix il faut que ces chambres soient disponibles à ce prix, ou le résultat va être frustration pour le client potentiel, perte de crédibilité et marché pour l’hôtel.
La simplicité de navigation : le client doit facilement atterrir sur la page où il peut réserver sans passer trop d’étapes. Annuler des longues pages d’enregistrement aide considérablement.
La disponibilité de dates doit être clairement affichée : si l’internaute ne trouve pas de chambres pour les jours qu’il veut, il faut qu’un calendrier lui montre des solutions alternatives : s’il est flexible il serait dommage de lui montrer uniquement une page disant ‘pas de disponibilité’ !
Les avis des autres peuvent aussi aider : de montrer que l’hôtel livre ce qu’il promet est un puissant outil pour convaincre les internautes.
Pour mesurer la performance de son site et voir quelles pages travaillent mieux et quels liens amènent du trafic il existe des outils gratuits (par exemple Google Analytics – voir post du 23 décembre), qui sont de facile installation pour un webmaster et qui peuvent livrer des rapports réguliers directement dans votre boite e-mail.

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