vendredi

L’expérience de l’internaute



Dans une interview à VTV Channel (voir la vidéo) Richard Wiegmann, Managing Director de Trust International parle de l’expérience de l’internaute sur les sites d’hôtel.
Les clients visitent de plus en plus de sites avant de réserver une chambre ; selon une étude de Trust International chaque internaute compare en moyenne 11 sites – y inclus les réseaux sociaux – avant de réserver, et chaque hôtel a besoin de 800 vues pour une réservation.
Selon M. Wiegmann les hôteliers se trouvent aujourd’hui face au challenge de devoir raconter leur histoire à personnes différentes et c’est là le vrai défi.
Le plus important c’est que l’expérience d’achat sur le site soit rapide et avantageuse. Au delà de la technologie (qui reste quand-même le moyen incontournable) la bonne expérience est donnée par des contenus de qualité (textes, mais surtout images, galeries et vidéos), par un bon outil de réservation en ligne et par des prix clairement affichés : des petites choses qui s’additionnent. Il ne suffit plus, par exemple, de publier une image d'une chambre : il faut des images par type de chambre.
Pour que le site de l’hôtel fasse la différence la parité des prix est importante : le client est confondu s’il trouve des prix différents sur chaque site qu’il visite.
Les canaux de distribution varient, et c’est à l’hôtelier de trouver ceux qui lui conviennent mieux, en base à son produit et au marché qu’il veut conquérir, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des marchés qui privilégient des canaux spécifiques, comme la clientèle d’affaires et le GDS.
Les sites tels que TripAdvisor sont à tenir en considération pour ce qui concerne sa réputation et aussi pour la possibilité de réservation immédiate. Les outils comme Google Maps (voir à ce sujet le post du 26 mars) augmentent aussi d’importance.
Il est difficile de juger quels sites sont les plus importantes, de la même façon qu’il serait difficile quantifier combien de réservations on obtient par dépliant imprimé.

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