Afin d’améliorer les performances de son site internet il est fondamental de pouvoir analyser le trafic généré. Qui sont les visiteurs du site ? De quel pays viennent-ils ? Comment ont-ils trouvé le site ? Quelles pages ont-ils visité ? Tout cela aide énormément pour définir le contenu du site.
Si avoir un beau site est certainement un plus, il est aussi vrai qu’il faut qu’il soit facile à trouver pour les internautes qui ne le connaissent pas. Pour un site d’hôtel savoir par exemple qu’il y a beaucoup de visites de Russie peut encourager à créer une version russe du site.
Voir combien de visites reçoit une page peut amener à des changements : une vidéo qui amène beaucoup de visites peut encourager à publier d’autres vidéos sur d’autres pages.
Comprendre quels mots-clés fonctionnent peut amener à exploiter davantage ces mots et amener à changer les autres avec des nouvelles.
Voir quels autres sites amènent du trafic peut faire changer des stratégies commerciales : il faut pouvoir vérifier si votre lien de TripAdvisor marche bien ou si votre campagne avec Google Adwords marche.
L’analyse de la proportion entre visites et chambres vendues vous donnera une idée des pistes à suivre.
Tout cela aide à développer un site performant, sans compter que les moteurs de recherche considèrent comme positive la fraîcheur d’un site : plus souvent les contenus sont mis à jour et plus le site n’en gagnera en fraîcheur.
Pour avoir ce type d’analyse il existe des instruments gratuits, comme Google Analytics, facile à utiliser et très puissant. Il suffit d’avoir un compte Google (par exemple avoir une adresse avec gmail) pour avoir accès à cet outil, disponible à la page
www.google.com/analytics.
Une fois l’outil mis en place sur votre site (il s’agit d’une ligne de code à ajouter à votre site – un webmaster peut faire ça très rapidement) vous avez accès à l’information relative au trafic vers votre site. Le tableau de bord vous donne une vue d’ensemble : combien de visites par jour, combien de pages vue, quel taux de rebond, quel pourcentage de nouvelles visites, provenance géographique des visiteurs, origine des visiteurs (comment ils ont trouvé votre site), une liste des pages les plus visitées, et bien d’autres informations.
Tout cela est disponible sur le site d’analytics, mais si vous n’avez pas envie d’aller voir le rapport sur le site vous pouvez le recevoir périodiquement en format PDF directement dans votre boite e-mail.