L’efficacité des réactions des hôteliers face à la crise de 2009 a fait l’objet d’une étude de la Cornell University School of Hotel Administration. Le résultat est le “Successful Tactics for Surviving an Economic Downturn: Results from an International Study” du Professeur Sheryl E. Kimes, qui a analysé 980 hôtels à travers le monde.
L’étude, en anglais, est disponible gratuitement en cliquant sur ce lien.
En principe il y a eu quatre types de tactiques appliquées pour répondre à la baisse de réservations : baisse des prix, initiatives de marketing, obscurcissement des tarifs des chambres et diminution des coûts de gestion.
Les hôtels qui ont essayé d’attirer des nouveaux segments de marché ont eu un succès relativement important.
La baisse des prix a été la tactique la plus souvent appliquée, mais les plus efficace, ont été – selon les managers interpellés – les initiatives de marketing. Comme cause de la ‘guerre des prix’ la concurrence a souvent été pointée du doigt, et les managers ont en général dit que devant une nouvelle crise ils miseraient davantage sur des initiatives de marketing et moins sur des baisses de prix.
L’obscurcissement des tarifs des chambres (packages ou nuitées gratuites pour séjours plus longs) a été mis en place par 40% des hôtels interpellés ; 25% a essayé de réduire les coûts en fermant pour travaux ou accourcissant les horaires d’ouverture.
Sur une chose tout le monde a été d’accord : la nécessité d’avoir un plan bien établi en cas de nouvelle récession.
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Hostels provide guests with more of an opportunity to meet fellow guests than hotels.
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