lundi

Site de l’hôtel et distribution en ligne

Chris Anderson, assistant professeur à la Cornell School of Hotel Administration, a été récemment interviewé par VTV Channel au sujet du rapport entre les sites de réservation (Online Travel Agencies, OTA) et le site de l’hôtel (voir vidéo au fond de cette page).
Une étude précédemment conduite par M. Andersson avait démontré que le fait d’être sur la première page d’une OTA telle qu’Expedia avait des conséquences positives en termes de réservations directes sur le site de l’hôtel (voir post du 14 janvier).
Les OTA ont en général une clientèle plus attentive au prix et plus flexible (si le mardi est moins cher du samedi, ils vont travailler le mardi). Les clients fidèles à l’hôtel sont plutôt intéressés par le service et non exclusivement par le prix. Cela signifie que quand la demande sur le marché est faible les OTA augmentent en puissance, parce-que la disponibilité de chambres et le niveau des prix vont activer leur clientèle spécifique.
Quand le taux d’occupation est au dessous de 60% les OTA sont en position de force ; quand la barre de 60% est dépassée les sites des hôtels regagnent en puissance et donnent de moins en moins des chambres aux OTA.
M. Andersson constate que ces deux scénarios s’alternent en cycle, et qu’après cinq ans où les OTA ont été en position d’avantage nous nous rapprochons à une période où le marché va reprendre allure et les internautes vont être intéressés surtout par le service offert.
Mais en général la clientèle a compris qu’il est essentiel de comparer les prix sur différents sites de distribution afin de ne pas acheter à n’importe quel prix.
Le conseil de M. Andersson aux hôteliers c’est d’intégrer les OTA dans leur politique de marketing pour augmenter la visibilité de l’hôtel ; par exemple en publiant des annonces sur ces sites afin de promouvoir le site de l’hôtel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire