jeudi

PME et sites sociaux

Une étude de la University of Maryland’s Smith School of Business a montré comment les PME des Etats Unis utilisent de plus en plus les sites sociaux pour développer leurs activités commerciales. L’article est reporté par le site mashable.com (lire l’article).
L’étude est basée sur un sondage téléphonique conduite en Décembre 2009 avec 500 patrons de PME et comparé aux résultats d’une enquête menée avec les mêmes critères un an auparavant.
Par rapport à 2008 le taux de PME qui utilisent les sites sociaux a doublé : de 12 à 24%.
La majorité des sociétés (75%) ont une page dédiée sur un site tel que Facebook ou LinkedIn, qui sont les sites sociaux préférés. Twitter est loin derrière (seulement 16%).
69% utilisent ces sites pour mettre à jour leur statut ou signaler des articles d’intérêt ; 57% créent leurs réseaux professionnels à travers sites tels que LinkedIn ; 54% suivent les commentaires relatifs à leur société.
Presque la moitié des patrons (45%) croient que leur investissement va générer des retours économiques dans les 12 mois à venir.
Il est évident que les sites sociaux sont devenus un instrument de valeur pour les petites et moyennes entreprises et qu’il y a du potentiel dans ces nouveaux outils de travail.

1 commentaire:

  1. Complètement d'accord avec la thèse que les réseaux sociaux génèreront des retours économiques dans les 12 mois à venir. Mais... ces chances seront plus importantes si la société ou l'entrepreneur a une stratégie, sait où il veut aller. Et pour cela, il faut tout de même allouer des moyens, tels que la formation (en ligne ou en sessions de formation). La courbe d'apprentissage est bel est bien là et ce n'est pas donné à tout le monde de le faire dans son coin, sans aide.

    RépondreSupprimer