- « Look & feel » : le site doit rendre le style de l’hôtel et doit être le même sur toutes les pages. Si le client doit sortir du site pour réserver il faut qu’il ne s’en aperçoive pas.
- Informations sur l’hôtel. Le client doit trouver toutes les informations relatives à l’hôtel : du prix du petit déjeuner au montant de la taxe de séjour ; de l’heure de check-out aux conditions d’annulation.
- Photos : des belles images, récentes, en haute définition. Souvent c’est tout ce que le client voit avant de son arrivée. Les photos doivent montrer l’hôtel tel qu’il est : si l’on montre une chambre refaite et que la majorité des chambres ne le sont pas, on risque d’avoir des clients déçus qui ne reviennent pas (et qui vont peut-être se plaindre en ligne).
- Mots-clés : il est important de bien souligner en quoi l’hôtel se distingue des autres. Cela peut être la proximité aux plages ou à un centre de conférences, le luxe ou l’intimité. L’hôtel a surement des qualités qui le différencient des autres : il faut que ces mots-clés soient là.
- Contenus dynamiques : mettre constamment à jour les contenus sert à fidéliser les internautes. Les clients qui connaissent le site savent qu’il y a une raison pour revenir visiter, même s’ils n’ont pas besoin d’une chambre d’hôtel. News, blog, flux RSS, vidéos…
- Réservation en ligne : il faut que le client puisse réserver directement sur le site de l’hôtel. S’il doit remplir un formulaire et attendre une confirmation il va probablement préférer de réserver ailleurs.
- Offres spéciales : le site de l’hôtel doit avoir les offres les plus convenables pour le client. Les internautes aujourd’hui comparent souvent les prix et réservent le moins cher. En plus ils peuvent avoir du mal à comprendre qu’un hôtel soit moins cher sur une centrale de réservation que sur son propre site.
- Exposition : les centrales de réservation sont utiles ! Il faut trouver celles qui conviennent à l’hôtel (en termes de clientèle, conditions, commission) et voir les coûts de participation en termes d’investissement marketing. Les centrales augmentent l’exposition des hôtels et peuvent amener des futurs clients fidèles.
- Distribution alternative : augmenter l’exposition à travers sites sociaux. Cela peut marcher si le travail est fait régulièrement, mais attention : c’est du travail !
- Commentaires : être à l’écoute des anciens clients. Des sites tels que TripAdvisor peuvent servir à améliorer la qualité du service. Il arrivera toujours d’avoir quelque commentaire négatif : nous sommes touts différents. Mais s’il y en a beaucoup au même sujet il va falloir intervenir.
- Analyse du trafic : il faut savoir qui visite le site, quelles pages sont les plus lues et quelles pages l’on peut améliorer. Savoir d’où les internautes viennent peut aider à mieux cibles ses objectifs. Garder les mots-clés qui fonctionnent et substituer celles qui ne fonctionnent pas va augmenter les visites.
mardi
Onze conseils pour les sites d’hôtel
Le site internet d’un hôtel devient un outil de plus en plus important dans la vente de chambres. Voilà quelque conseil pour son optimisation
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